Comment participer à Koh Lanta ?

Koh-Lanta est une émission de télé-réalité et d'aventure qui est diffusée sur la chaîne française TF1 depuis le 4 août 2001. Si vous avez souvent suivi l’émission, vous vous êtes peut-être toujours demandé pourquoi cela se déroulait toujours sur une île. Eh bien, c’est parce que l’appellation Koh-Lanta est d’origine thaïlandaise et a pour signification « l’île aux millions d’yeux ». Si vous êtes un passionné d’aventure et que vous avez envie de participer à l’émission voici comment procéder.

Vous allez commencer par envoyer votre dossier de candidature

Il est mis à la disposition de ceux qui aspirent à participer à Koh Lanta un dossier de candidature en ligne. Afin d’y avoir accès, vous avez juste à suivre ce lien et à le télécharger au format PDF. Ensuite, il faut que vous le remplissiez. Il comporte également des questions auxquelles vous devez répondre sur un papier libre :

  • Décrivez-vous-en quelques lignes ?
  • Pourquoi voulez-vous participer à Koh-Lanta ?
  • En quoi participer à Koh-Lanta changerait votre vie ?
  • Pourquoi devrions-nous vous choisir plutôt qu'un autre ?

Une fois que vous avez fini de répondre à tout cela, il ne reste plus qu’à envoyer le tout par voie postale à l’adresse suivante :

SELECTIONS KOH-LANTA

ALP CS 51 590

23, rue Linois

75 725 Paris Cedex 15

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé de produire un dossier de candidature assez unique. Il doit notamment permettre d’avoir une idée de votre personnalité et de ce qui vous motive à vouloir participer à cette aventure excitante qu’est Koh Lanta.

Les conditions d’accès au casting de Koh Lanta

Il faut dire que l’accès au casting de Koh Lanta n’est pas très restreinte contrairement à ce que l’on peut constater avec d’autres émissions de télé-réalité. Il est recherché des personnes qui viennent de tous les horizons. S’il est clair qu’il n’y a pas de discrimination d’âge, de nationalité ou encore physique, la condition principale est que les candidats soient francophones. En résumé, les futurs candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • Jouir de la majorité tout au moins depuis l’été qui précède le début du tournage de l’émission
  • Jouir d’une bonne santé physique
  • Ne pas souffrir de problèmes cardiaques
  • Être totalement disponible pour toute la durée du tournage de l’émission

Le déroulement du casting

La première chose à préciser à ce sujet est que le nombre de candidatures atteint facilement 25.000 à chaque nouvelle saison de Koh Lanta. Parmi ce nombre, l’équipe casting trie 5000 qui pourront participer à la première partie du casting.

Après cette première étape, il sera ensuite sélectionné entre 800 et 1000 candidats qui participeront à un entretien filmé avec l’organisateur de l’émission. Au cours de cette rencontre, les candidats sont amenés à exprimer ce qui les motive à participer.

Aux étapes suivantes, les candidats sont éliminés jusqu’à réduire leur nombre à 120 ou 150. Ce sont ceux-là qui participeront à un entretien avec un psychologue ainsi qu’avec un médecin. Il est important de préciser qu’à ce niveau, les frais engagés sont à la charge des candidats.

Au terme de ces divers entretiens, seulement 20 candidats seront retenus en plus de quelques remplaçants.